Vicon RO-EDW Vicon RO-EDW
Bien que la qualité de sa répartition soit l'une des meilleures du test, le Vicon a surtout marqué les esprits avec la convivialité de son terminal Isobus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les épandeurs d'engrais Vicon sont construits aux Pays-Bas. Le RO-EDW est le seul modèle répondant au standard Isobus. Il peut être livré avec le terminal haut de gamme Tellus ou avec le boîtier plus simple Focus-2. Enfin, il est possible de le contrôler directement avec l'ordinateur de bord du tracteur si ce dernier est compatible Isobus. Cet épandeur est aussi vendu sous les couleurs de Kverneland. Il s'appelle alors Exacta-TL.
Banc d'essai (CV = 5,7 %)
Nous avons réglé le RO-EDW en suivant les instructions du manuel. Dès le premier essai, nous avons obtenu un coefficient de variation (CV) de 5,7 %. Il s'agit de la deuxième meilleure performance du test avant optimisation.
CV après optimisation
Le CV après le premier passage étant très bon, nous n'avons pas jugé nécessaire de procéder à l'optimisation.
FICHE TECHNIQUE • Hauteur hors tout : 1,86 m • Poids à vide : 820 kg • Capacité de la trémie : 4.200 l • Régime de la prise de force/disques : 525/950 tr/min |
Ordinateur de bord (7/10)
Le nouvel ordinateur de bord Iso Match Tellus ne joue pas dans la même cour que les autres consoles du test. Son grand écran couleur tactile le place très nettement dans la catégorie haut de gamme. L'écran du Tellus peut être séparé en deux parties. Les informations sont clairement lisibles et la navigation s'effectue sans difficulté. Le Tellus peut être utilisé pour commander tous les outils Isobus, de marque Vicon ou non.
Réglages (8/10)
La première étape consiste à déterminer la granulométrie de l'engrais avec la petite boîte de tamisage fournie par Vicon. Une fois cette information obtenue, il faut se reporter aux tables disponibles sur internet ou sur le gros fascicule du constructeur. Cette méthode, bien que plus fastidieuse que celles des concurrents, permet d'avoir une information plus précise sur l'engrais et ses caractéristiques qu'en se basant juste sur son nom. Une fois cette étape réalisée, le chauffeur saisit la dose par hectare, la largeur de travail et le coefficient de calibrage. Il faut aussi penser à ajuster le régime de prise de force, qui change en fonction de la largeur de travail et du type d'engrais. Pour finir, l'inclinaison du distributeur doit être de 8 %. En fait, il y a tellement de paramètres à régler qu'il est possible de commettre des erreurs. Cependant, ce système a l'avantage de réaliser des épandages précis avec tous les types d'engrais, y compris les mélanges.
Optimisation
Il faut treize bacs pour réaliser le test. Tous doivent être placés à droite et au centre du tracteur. La distance maximale entre les plateaux doit être de 4 mètres. Une fois le passage terminé, le chauffeur vide le contenu des bacs dans des tubes à essai pour contrôler la régularité de la répartition. Le manuel comporte quatre exemples de mauvais réglages et indique comment corriger le tir. Il existe aussi un programme informatique pour optimiser les réglages, mais il nécessite d'avoir un ordinateur sous la main.
Construction
Le RO-EDW est de conception classique et sans fioritures. Tous ses organes sont parfaitement intégrés. Avec ses 820 kg affichés sur la balance, le Vicon est un épandeur lourd. Heureusement, il est attelé très près du tracteur, ce qui équilibre l'ensemble et limite le porte à faux. L'appareil est doté de deux trappes pour vidanger l'engrais et d'une échelle optionnelle. La bâche qui protège la trémie paraît fragile mais elle s'avère solide à l'usage. La peinture et la soudure sont de bonne facture. Des extensions en aluminium peuvent augmenter la capacité de trémie. Le Vicon se distingue avec son système de pesée qui comporte quatre capteurs et prend en compte la pente et la force de gravité.
Lent. Le RO-EDW est équipé d'un agitateur lent qui préserve la structure des granulés.
Haut de gamme. La console de commande du Vicon est un grand écran tactile en couleur.
Distribution. Vicon utilise un nombre élevé de pales.
|
0,23 % de pertes en bordure
Le Vicon réalise une bonne performance en bordure avec seulement 0,23 % de pertes. C'est-à-dire qu'un peu plus de deux granulés sur 1 000 atterrissent au-delà de la limite. La distribution dans la zone de transition est de 19,6 %, ce qui est aussi une bonne performance. Cependant, Vicon ne diminue pas la dose épandue lorsque le distributeur est employé en mode bordure. De ce fait, on retrouve une grande quantité d'engrais dans la bande de 18 mètres qui jouxte la bordure. Pour réaliser l'épandage près des bordures, Vicon fait appel à un limiteur, dans le même esprit qu'Amazone et Rauch. Le travail du déflecteur à pales est de courber le flux d'engrais afin de limiter la largeur de travail. Le limiteur est mis en position par l'action d'un vérin simple effet. Le chauffeur n'a pas besoin de quitter son siège pour passer en mode bordure et ne doit pas modifier ses réglages en cours d'épandage.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :